Historique du Club Bel Âge

Le 4 février 1964, les aînés de Maillardville décident de se joindre à l’organisme provinciale British Columbia Old Age Pensioners (BCOAPO) ayant comme but un moyen de réunir les aînés/aînées francophones du milieu. Ils s’appellent “Pensionnés de Maillardville, Br. 86” et sont la seule branche francophone de la C.-B.

Les membres fondateurs de la Br. 86 sont John B. Dicaire, Arthur C. Dicaire, E. Ouellette, Adélard & Bernadette Sauvé, Henri Goulet, Antoine Finnigan, Léon Leclair, Adélard Noël, U. Landreville et Régina Dicaire.  Voici le début d’une association de 40 ans avec BCOAPO. Le club s’épanouit avec activités, parties de cartes, danses et sorties.

Nos archives ne sont pas complèts et manquent les noms de ceux qui ont servis aux conseils éxécutifs jusqu’à 1978. M. Rosaire Bruneau fut le président, suivi par M. Emmanuel Parent en 1979 et huit autres personnes ont oeuvrés pour leur communauté francophone comme président depuis ce temps là. M. Napoléon Gareau, M. Léo Comeau, Mme Germaine Lemay, Mme Armella Ledet, M. Jean Lambert, Mme Henriette Sévigny, Mme Rose-Anne L’Heureux et Mme Suzanne Tkach.

En 1987, l’exécutif applique pour financement d’un projet fédéral “Nouveaux Horizons”. Avec ces fonds ils achètent de l’équipement pour démarrer un bureau. Pour quelques temps, ils partagent un espace au Foyer Maillard avec Société Maillardville-Uni.

En 1989, Mme Armella Ledet, présidente, a le grand désir d’avoir un local pour les membres. Avec l’aide de M René Gamache, elle approche M Lou Sekora, maire de Coquitlam à l’époque et les Pensionnés de Maillardville oeuvrent avec la ville et le rêve devient réalité. Situé à Place Maillardville, Centre Bel Âge ouvre ses portes le 7 décembre 1991.

En novembre 1993 sous la présidence de M Jean Lambert, Centre Bel Age embauche Mme Suzanne Tkach, première Coordinatrice, et le bureau est ouvert 3 jours par semaine. Le club et ses activités s’épanouissent et la vie est belle. La francophonie est vibrante par l’entremise des membres qui sont visibles partout dans la communauté, Festival du Bois, Foyer Maillard et à bien d’autres évènements.

En 2010 Mme Suzanne Tkach, qui avait pris sa retraite de son poste de Coordinatrice en 2007, devient notre Présidente. Le bureau devient ouvert 4 jours par semaine, soit du lundi au jeudi de 10h à 16h, et Mme Diane Johnston est la Coordinatrice.

En 2012 M. Donald Bernard est élu Président.

En 2014 Louise Boisjoli remplace notre Coordinatrice Diane Johnston.

En 2017, Lisa Kamerling remplace notre Coordinatrice Louise Boisjoli, et les heures d’ouverture sont le lundi au jeudi, de 10h à 15h30.

Depuis ce temps là, Pensionnés de Maillardville a quitté BCOAPO a adopté un nouveau nom ‘Club Bel Âge‘ parce que les temps ont changés et nos membres, qui se chiffrent dans les 200, ne veulent plus se faire passer pour des vieux pensionés, surtout ceux qui sont dans la cinquantaine car maintenant le Club est ouvert aux personnes de 50+.

Les activités sont un mélange du passé et du présent. Ce qui ne changera jamais est la fiérté d’être francophone, l’amour de notre culture et nos traditions et l’accueil chaleureux dès qu’on entre par la porte.